Média training

Cette formation vous intéresse ?
Télécharger la plaquette
Durée de la formation :
14 heures
soit
2 jours
Coût de la formation :
À partir de
700.00
Niveau d'entrée :
Pas de niveau spécifique
Niveau de sortie :
Pas de niveau spécifique
Modalité d'organisation :

En présentiel à Saint-Dizier (52) ou délocalisé

Public visé :

Publics cibles : Adultes

Demandeurs d’emploi, employeurs, salariés … 

Chef d'entreprise, dirigeant et cadre supérieur, directeur de la communication, porte-parole, élu, responsable de communication publique, toute personne amenée à prendre la parole devant les médias.

Prérequis : Aucun

Validation :
Certificat de réalisation, Attestation de fin de stage mentionnant le résultat acquis.

Que ce soit pour une apparition sur un Média généraliste, une interview sur BFM Business, ou la participation à un Podcast, les sollicitations médias sont de plus en plus fréquentes chez les patrons, dirigeants, experts, élus et personnalités. Le stress, le manque de préparation, la peur de ne pas réussir à faire passer son message ou de se laisser surprendre par le journaliste, sont des sentiments récurrents que ressentent la plupart des interviewés, même les plus habitués à passer à l’écran. 

Les dirigeants et les porte-paroles désignés de l’entreprise sont de véritables ambassadeurs et la façon dont ils délivrent les messages de l’entreprise joue un rôle essentiel d’une part pour la réputation de celle-ci et d’autre part pour la façon dont les clients et prospects perçoivent les interlocuteurs médiatisés. Il existe aujourd’hui une certaine méfiance vis-à-vis des médias essentiellement par manque de connaissance ou familiarité avec ces derniers. C’est pourquoi il est important de bien préparer un entretien, mais comment faire ?

Repérer les catalyseurs d'intérêt pour les journalistes. Calibrer les messages aux formats des différents supports. Préparer un champ lexical approprié et bâtir des messages valorisants. Dire avec clarté et précision. Être à l'aise sur tous les terrains : en face-à-face, au téléphone ou lors d'une conférence de presse.

Notre formation Média Training va vous permettre d’optimiser vos éléments de langage, mieux gérer votre communication verbale / non verbale et réussir ainsi à valoriser vos messages à chacune de vos interventions Média.

Programme de la formation :

Repérer les différents types de prise de parole 

  • interview, réunion, allocution ...

Utiliser le langage verbal et non verbal 

  • Connaître les clés de la communication non verbale
  • Maîtriser sa voix et son souffle
  • Adopter les bonnes postures
  • Capter l’attention avec le regard
  • Savoir utiliser le silence

Repérer les règles pour intervenir et prendre la parole

Structurer son propos et repérer les étapes d’une interview

  • Définir l’enjeu de la prise de parole et se mettre à la place de l’autre
  • Adopter une méthode spécifique en fonction du type de prise de parole
  • Créer les bonnes articulations dans son discours
  • Créer le bon fil conducteur pour captiver son interlocuteur
  • Illustrer son propos grâce à des notions de storytelling

Répondre aux journalistes en gérant ses émotions

  • Apprendre les clés pour vaincre le stress (respiration, visualisation, détachement, etc.)
  • Transformer le stress en énergie positive
  • Être prêt le jour J et se mobiliser mentalement

Identifier le droit de réserve quant à l’information à divulguer en fonction de son interlocuteur