Education aux médias et à l’information (Scolaire)

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Durée de la formation :
14 heures
soit
7 séances de 2h
Coût de la formation :
À partir de
1250.00
Niveau d'entrée :
Pas de niveau spécifique
Niveau de sortie :
Pas de niveau spécifique
Modalité d'organisation :

En présentiel à Saint-Dizier (52) ou délocalisé

Public visé :

Publics cibles : Jeune public en milieu scolaire

Prérequis : Aucun prérequis

Validation :
Certificat de réalisation, Attestation de fin de stage mentionnant le résultat acquis.

L'arrivée d'internet a bouleversé et remodelé, en quelques années à peine, le rapport à l’information, la construction identitaire des individus et les interactions sociales. Les usages et pratiques actuels n'ont plus rien à voir avec ceux d'hier et l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) apparaît, aujourd'hui plus que jamais, comme un enjeu majeur. 

Désinformation, fake-news (fausses nouvelles informations), théories du complot… Des termes devenus courants et qui sont autant de symptômes des désordres de l’information auxquels la société est confrontée. Cette formation atelier d’éducation aux médias et à l’information a pour vocation de vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement des médias et de l’information, d’appréhender le mécanisme de production et la diffusion des fake-news et leur impact.

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient.

À ce titre, l’EMI s'inscrit à la fois dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle. Les orientations pour les cycles 2 et 3 et les programmes du cycle 4 définissent un cadre d’enseignement auquel l’ensemble des disciplines participe.

Programme de la formation : 

Analyse du paysage médiatique français

  • Définition et représentation
  • Le champ médiatique français est vaste et varié. Différents propriétaires, différentes formes, différents objectifs, etc.

Sensibilisation aux fake-news

  • Définition et propriétés
  • Comment débusquer les fausses informations ? 
  • Quels sont les bons réflexes pour identifier leur mode de propagation ? 
  • Quels sont les outils, quelles méthodes pour évaluer et vérifier l'information en ligne ?

Identification des conséquences de diffusion de fake-news

  • Menace à la santé publique
  • Tensions socioculturelles
  • Les coûts de la désinformation

Initiation au “fact checking” (contrôle de l’information)

  • Principes et objectifs du fact-checking
  • Vérifier les informations
  • Repérer des idées et des angles originaux
  • Les outils et plateformes dédiées au fact-checking