Crédit photo : Lorraine Caillas

Découverte de l'audio numérique : Création de podcast pour les jeunes de Verdun soutenue par le PETR

Faire découvrir l'art et la culture en devenant réalisateur de podcast, voilà ce que propose le PETR du Pays de Verdun à un groupe de jeunes de l’Ecole de la 2ème Chance. De la méthodologie d’enquête, à la captation sonore et au montage audio, autant de techniques pour s’initier aux métiers du son.

Dans le cadre du dispositif Leader, programme européen qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux, le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) du Pays de Verdun soutient activement un atelier pédagogique intitulé "Découverte de l'audio numérique : création de podcast". Cette action vise à rendre l'art et la culture accessibles aux enfants et aux jeunes de 0 à 30 ans, s'inscrivant ainsi dans une démarche d'inclusion et d'éducation culturelle. Voici un aperçu des éléments clés de ce projet.

Une collaboration innovante pour l'insertion professionnelle des jeunes

Une initiative créative pour l'accès à l'art et la culture des jeunes réunissant un journaliste, un artiste sonore et des jeunes en rupture (déscolarisés), pour faire découvrir les métiers du son et du spectacle.

Un groupe variant entre 5 et 10 jeunes de l'École de la 2ème Chance (E2C) de Verdun a été sélectionné pour participer à cet atelier. Ces jeunes, souvent en difficulté d'insertion professionnelle, ont ainsi l'opportunité de développer leurs compétences dans un domaine novateur et porteur.

Le centre de formation Studio P, spécialisé dans les domaines de l'audiovisuel, de la communication et du journalisme, intervient sur ce projet par son le biais de son intervenant Julian Carrey, journaliste professionnel. Il co anime cet atelier avec François Martig, artiste sonore polyvalent et expérimenté.

« Ce sont des jeunes qui ne sont pas consommateurs de podcast, mais plutôt tournés vers l’audiovisuel. Ce fut un défi commun avec François, de les emmener dans cet univers. »,  indique Julian Carrey.

Objectifs du projet :

  • Écriture, réalisation, montage et diffusion d'une mini-série sous forme de podcast audio.
  • Découverte des métiers du son dans leur contexte professionnel.
  • Initiation aux méthodes d'investigation journalistique.
  • Stimuler l'imaginaire en travaillant avec un artiste.
  • Diffusion du podcast sur les plateformes dédiées et les réseaux sociaux.

Le projet s'étale sur 17 séances de travail, entre janvier et mai et sur différents lieux comme le centre de formation Studio P à Saint-Dizier, des lieux culturels du grand Verdun comme l'église Notre Dame, et la Boîte A Musique (BAM) de Metz. Les jeunes ont ainsi eu l’occasion de découvrir une diversité d'univers riches et captivants. 

Chaque séance est une opportunité pour les jeunes d’appréhender une nouvelle étape de la réalisation de podcast et de ses techniques associées, tout en s'appropriant le matériel nécessaire.

Au cours des visites culturelles et participation à une sélection de spectacles choisis comme F.A.I.L ou encore Les animaux magiques, les jeunes ont pu mettre en application leur apprentissage. Dans une ambiance chaleureuse, bienveillante et instructive, les jeunes ont pu acquérir diverses compétences transversales, à la fois personnelles et professionnelles. Parmi celles-ci, on compte la confiance en soi, l'aisance de la prise de parole, l'organisation de projet et le travail d'équipe.

Studio P : les coulisses du podcast, la méthodologie journalistique

Dans l'ombre des projecteurs, au cœur de la créativité et de l'émotion des spectacles, existe un aspect souvent méconnu mais tout aussi crucial : la partie journalistique. 

Derrière chaque épisode de podcast, se trouve un processus méticuleux et une posture journalistique qui donne vie aux voix des artistes et des professionnels.

Studio P accompagne les stagiaires à préparer et à poser des questions, travaillant ainsi sur la posture du journaliste qui doit être celle de l'écoute active et de la curiosité.

Après les interviews et les captations, commence une autre phase : l'écoute attentive et le découpage minutieux. Chaque mot, chaque échange est scruté avec soin pour sélectionner les moments les plus pertinents et qui résonneront avec le public. Pendant que le contenu prend forme, l'écriture du podcast suit le fil conducteur du projet, guidée par le thème choisi par les jeunes pour les jeunes : l'échec. C'est un sujet audacieux, mais c'est précisément dans ces moments de vulnérabilité que naissent les discussions les plus profondes et les plus inspirantes.

« Un public motivé qui s’est montré ouvert à la découverte et désireux d’apprendre. Ils se sont aisément prêtés au jeu, s’amusant avec cette nouvelle casquette de journaliste. »,  précise notre journaliste professionnel.

Le projet qui prévoit encore dans les prochaines séances la phase de montage, donnera naissance à une mini-série documentaire composée de plusieurs épisodes de podcast. 

Les stagiaires auront l’honneur de présenter le fruit de leur travail lors d’une séance de restitution programmée avec l’ensemble des acteurs du projet le 13 mai prochain.

Cet atelier pédagogique représente une opportunité unique pour les jeunes de Verdun de s'initier à un domaine artistique et technique en pleine expansion, tout en développant des compétences essentielles pour leur avenir professionnel et personnel. Grâce à l'engagement du PETR du Pays de Verdun et de ses partenaires. Une initiative qui contribue à enrichir le paysage culturel et éducatif de la région.

Publié le
19/3/24
à
10:13
À lire aussi