Studio P réalise une résidence journalistique à l'EPL Agro de la Meuse : Plongée dans l'univers du journalisme avec les élèves de 1ère STAV
Stéphanie DUVEAUX

Studio P réalise une résidence journalistique à l'EPL Agro de la Meuse : Plongée dans l'univers du journalisme avec les élèves de 1ère STAV

No items found.
Dans le cadre de son engagement pour la pédagogie active et l’accompagnement des jeunes dans la découverte de nouveaux métiers, Studio P a récemment mené une résidence journalistique au sein de l'établissement scolaire EPL Agro de la Meuse, sur le site de Bar-le-Duc. Durant plusieurs séances, les élèves de 1ère STAV ont eu l'occasion de découvrir l’univers du journalisme, en réalisant un reportage complet sur le thème “ Produits naturels : une solution pour nos élevages ?” Le reportage a notamment abordé l’utilisation du COGA, un produit naturel utilisé dans l’élevage pour soigner les animaux, comme les bovins, et à explorer les bénéfices de ces pratiques .

Un projet pédagogique ancré dans le programme scolaire

Cette résidence avait pour objectif d'introduire les élèves aux bases du journalisme tout en les intégrant à un projet concret, en lien direct avec le domaine agricole. Ce type d'atelier favorise une approche pédagogique en encourageant les élèves à apprendre par l'expérience, à développer leur esprit critique, leur créativité et leur capacité à travailler en équipe. Accompagnés par l'inververnante Clémentine Coppola, rédactrice en chef chez Puissance Télévision, les élèves ont pu bénéficier de son expertise et de son expérience, dans une approche à la fois humaine et professionnelle.

Séance 1 : Introduction au projet et à la méthodologie

Lors de la première séance, l’objectif était de poser les bases du projet. Les élèves ont été initiés aux étapes clés du travail journalistique : comment choisir un sujet, définir un angle et organiser un reportage. Clémentine Coppola a expliqué l’importance de l’objectivité et de la rigueur dans le journalisme, tout en insistant sur la nécessité de poser les bonnes questions. Elle a également présenté le métier de journaliste, en soulignant les responsabilités et les défis qui y sont associés. Ce moment a permis aux élèves de se rendre compte que derrière chaque reportage se cache un travail minutieux de recherche et de réflexion.

Séance 2 : Analyse, écriture du scénario et prise en main du matériel

Lors de la deuxième séance, l’accent a été mis sur l’analyse de l’information et la construction du scénario. Le groupe  a analysé les différentes sources et appris à formuler des questions pertinentes pour leur reportage. L’aspect pratique a été abordé avec l’initiation du matériel audiovisuel, permettant aux élèves de se familiariser avec les kits MOJO ( Mobile Journalism) , micros et autres outils nécessaires à la production du reportage.

Séance 3 : Captations, interviews et pratique sur le terrain

L'une des étapes les plus marquantes pour les élèves fut la prise en main du matériel pour réaliser leurs interviews et captations vidéo. Lors de cette séance, les élèves ont interviewé deux personnes clés : un ancien éleveur bovin, qui a partagé son expérience positive sur l'utilisation des produits naturels pour la santé de ses animaux, et un vétérinaire, qui a expliqué les bienfaits et les précautions à prendre avec ces produits. Ces interviews ont apporté des perspectives complémentaires, enrichissant le reportage.

Séance 4 : Dérushage, montage et préparation du reportage

Une fois les captations effectuées, les élèves ont travaillé sur le dérushage, le montage de leurs images et la rédaction de la voix off .. En équipe, ils ont visionné les vidéos, sélectionné les meilleures séquences et organisé le montage pour créer un reportage cohérent. Cette phase a permis aux élèves de comprendre l’importance de l’édition et du choix des éléments à inclure, tout en leur offrant une immersion dans le processus créatif de la production audiovisuelle.

Séance 5 : Restitution et bilan pédagogique

La dernière séance a été consacrée à la restitution du reportage final. Les élèves ont visionné ensemble leur travail et échangé sur les résultats obtenus. Cette restitution a également été l'occasion d'un bilan pédagogique, où les élèves ont pu réfléchir sur les compétences acquises, les difficultés rencontrées et les apprentissages réalisés. 

Un apprentissage par la pratique

Ce projet a permis aux élèves de découvrir le journalisme sous un angle ludique et éducatif, tout en leur offrant une expérience pratique qui dépasse le cadre théorique de leur programme scolaire. En créant un reportage complet, ils ont appris à travailler en équipe, à gérer un projet de manière autonome et à développer leurs capacités d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Cet atelier a également permis de stimuler leur curiosité et leur créativité, en les amenant à réfléchir sur des problématiques actuelles et en les incitant à questionner leur environnement. 

Un impact durable sur les élèves

Les objectifs pédagogiques de ce projet étaient multiples : introduire le journalisme de manière accessible et ludique, encourager les élèves à exprimer leurs idées, et leur fournir une compréhension du travail de journaliste à travers kune expérience concrète. Cet atelier a également mis en lumière l'importance de la prise d’initiative et de la responsabilité collective dans la production d’un contenu.

Conclusion : Un projet enrichissant pour tous

La résidence journalistique à l'EPL Agro de la Meuse a été un projet réussi, tant sur le plan pédagogique qu’humain. Les élèves de 1ère STAV ont non seulement découvert les coulisses du journalisme, mais ont aussi pu développer des compétences essentielles pour leur avenir professionnel et personnel. Ils repartiront avec une vision plus précise du rôle du journaliste et une expérience concrète dans la réalisation d'un reportage.

Studio P continue ainsi de promouvoir des projets éducatifs qui allient apprentissage et créativité, tout en offrant aux jeunes générations les outils pour s’exprimer et prendre leur place dans la société.

Publié le
4/4/25
à
16:55
À lire aussi