

Immersion au cœur du journalisme : Studio P accueille 42 jeunes de FÊTE LE MUR en partenariat avec Puissance Télévision
En direct des coulisses de Puissance Télévision. Le 9 avril dernier, Studio P a accueilli une quarantaine de jeunes de l’association Fête le Mur pour leur faire découvrir les coulisses du monde du journalisme télévisé, un moment essentiel pour permettre aux jeunes d’en apprendre davantage sur les médias et l’information en général. Une immersion pour les enfants comme pour leurs accompagnateurs est permise à l’aide de cette visite.
Au programme, découverte du métier de journaliste, présentation du plateau de télévision et reportage en mode journaliste reporter d’images (JRI) pour apporter une vision réelle du métier aux enfants ainsi qu’aux accompagnateurs.
Sur les planches : découverte du plateau de télévision et de ses secrets
Les jeunes de l’association Fête le Mur ont découvert, grâce à Studio P, le plateau de télévision de Puissance TV. Les différentes caméras, le prompteur, le plateau n'ont plus aucun secret pour ces enfants. Les accompagnateurs peuvent être inspirés pour des idées d’ateliers à effectuer en classe avec les enfants. Cette expérience peut créer des vocations pour les apprentis journalistes de ce mercredi 9 avril.
Un premier groupe avait pour rôle : jeune reporter de la gazette. Ils ont pu lire des textes avec des mots qu’ils avaient sélectionnés. Au sein des différents groupes de jeunes des talents ont émergé. Les enfants ont eu la possibilité de devenir journaliste TV le temps d’un atelier concret, pratique et accessible.
Ensuite, après la visite des locaux, des coulisses, du plateau, de la régie, des salles de montages, les élèves passent à la technique. Voir la technique permet aux jeunes de mieux se confronter à la réalité du métier.

En mode JRI : caméra à l’épaule, micro tendu, les jeunes deviennent des reporters
Les jeunes ont eu la possibilité avec le programme mis en place par Studio P, de découvrir les métiers techniques liés au monde du journalisme télévisé, la réalisation, le montage, la régie ou encore la prise de son. Ce sont des ateliers pratiques afin de permettre aux jeunes de se confronter au monde du journalisme de façon directe.
Pour offrir la possibilité aux enfants de bien comprendre, Studio P les a répartis en trois groupes : avec deux rotations entre les trois groupes pour laisser aux enfants la possibilité d’effectuer l’ensemble des activités. Cette répartition en plusieurs groupes permet aux jeunes d’être sensibilisés de manière individuelle et personnalisée.
Oser poser des questions, capter l’instant : les coulisses d’un reportage réussi
Une rencontre avec les journalistes a permis aux enfants d’en apprendre plus sur les médias en général avec une séance d'éducation aux médias et la découverte du métier de journaliste : comment poser des questions, capter l’instant et surtout découvrir les coulisses d’un reportage télévisé. Cela permet aux enfants et aux formateurs d’en apprendre plus sur la mécanique du métier de journaliste dans un contexte où l’information est omniprésente dans le quotidien des gens.

Une immersion concrète pour éveiller des passions… et créer des vocations
En fin de journée, retour en commun pour les apprentis journalistes. Un temps d’échange et de questions a été mis en place par Studio P pour clôturer cette demi-journée dédiée à la découverte des coulisses de Puissance TV. Poser des questions ouvre la possibilité aux enfants de comprendre les points abordés de manière plus précise et individualisée.
Les objectifs pédagogiques de la journée ont été atteints : permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement d’une chaîne de télévision locale, sensibiliser les élèves aux différents métiers de la télévision, les sensibiliser également à la fiabilité des sources, rôle des médias dans la société, et enfin les impliquer de manière active en leur permettant d'interroger des professionnels. Une immersion au sein du monde du journalisme télévisé, de la conception au produit final : le reportage permet d’apporter aux enfants une ouverture d’esprit sur le monde journalistique.

La sensibilisation et l’éducation aux médias
L’éducation aux médias et à l’information est importante dans le parcours des jeunes. En effet, il est essentiel car l’éducation aux médias s’inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans le parcours citoyen, éducatif, artistique et culturel. À l’ère du numérique et des fausses informations, l’éducation aux médias et à l’information est nécessaire pour les jeunes. Les enfants sont de plus en plus concernés par l’augmentation de la quantité d’informations sur les réseaux sociaux, il est donc essentiel qu’ils aient les clés pour décrypter les informations.
Ce type d'atelier aide au développement d’une appropriation critique des médias en milieu scolaire. Cela permettra au jeune de faire usage de ce qu’ils peuvent apprendre lors d’une visite dans un média, ainsi que d’en faire un usage responsable de comprendre les richesses et les dangers de l’information.